top of page

Vent d'échange

 

France...Afrique

 

 

…UN SOUFFLE CHAUD POUR EMBRASER VOS SCENES,  

    UN RESEAU SOCIO CULTUREL NORD SUD,

    UNE PEPINIERE DE CREATION…

    L’AFRIKA N’REGGAE LIVE FESTIVAL à Ouagadougou, Burkina Faso

    UN LABEL D’EMERGENCE…

    L’espace « MADIBA MAATHAÏ » Burkina Faso 

 

 

 

UNE ETHIQUE  

 

SOUTENIR LE SPECTACLE VIVANT,L’EMERGENCE ET LA DIVERSITE CULTURELLE ..FAVORISER LA CREATION, LES ECHANGES, LA RENCONTRE...

DEVELOPPER DES DYNAMIQUES D’ECONOMIE ET D’ACTIONS SOLIDAIRES 

LA PEPINIERE de Vent d’échange.

 

La pépinière se donne pour objectif de soutenir l’émergence artistique, la création, le développement personnel à travers des projets concrets. Créer un espace ou l’artistique devient une clef pour chacun. Un espace d’apprentissage multiculturel, de recherche, de création, de formation et d’échange où se croisent plusieurs formes d’expressions animées par des intervenants de qualité.    Au sein de la pépinière les cultures, les générations, les formes se rencontrent, se mélangent. De nouvelles voies se tissent.

C’est aussi un outil de professionnalisation aux métiers du spectacle

Où ?? en France et au Burkina Faso

 

Ses outils, sa force :

 

- Des formations (VDE organisme de formation)

- Des stages  qui n’hésitent pas à fusionner des formes et des cultures différentes en pratiquant le croisement d’intervenants qui co-animent, deviennent parfois enseignant, parfois l’élève de l’autre ce qui dynamise chacun (intervenants et stagiaires). Tous sont investis dans le chantier artistique.

- Des résidences artistiques  souvent reliées directement à une  création ou son évolution.

Avec des intervenants d’une grande qualité humaine et artistique tels que Salia Sano, Ana Yerno, Doudou NDiaye Rose Junior, Pierre Doussaint etc…pour la danse.

Magali Pietri, Jean Paul Wabotaï, Anne Laure Poulain, Emmanuel Djob, DeeDee Etc…pour ce qui est de la voix, les percussions corporelles et vocales…la théâtralité.

Thierry Mvié, pour la musique dans sa globalité, en particulier sur la réalisation, la création, le coaching d’un projet artistique.Des projets avec Tonton Salut, Brice Wassy, Lucky, Moyo...

 

Des formations aux métiers de techniciens du spectacles au Burkina Faso essentiellement

L’organisation d’événements reliés aux projets et de soutiens à la diffusion, par des outils de promotions…

 

LE LABEL DE VENT D’ ECHANGE

 

S’inscrit dans un projet global de soutien à l’émergence artistique en France et en Afrique (Burkina Faso et occasionnellement en Côte d’ivoire). Son développement et sa professionnalisation.

Nous avons produit depuis 2000 jusqu'à aujourd’hui des Albums, des Singles et deux compilations qui regroupent un collectif d’artistes Africains que nous avons fédérés autour du projet « le Gang Rebel du Faso »voir en annexe, la stratégie et objectif « Les compilations».

Leur réalisation se sont faites principalement en France et en Afrique. Occasionnellement en Jamaïque.

Toutes les sorties d’albums, de compilations, ou de singles sont conçues dans un projet global.

Par la mise en place de tournées Nord /Sud, préparées en amont par une résidence artistique. La réalisation de clips pour toutes les sorties Africaines et aujourd’hui pour les singles clipés en France et bien sûr des opérations médiatiques.

De plus ayant depuis 2009 un Festival à Ouagadougou , Burkina Faso« L’Afrika N’Reggae Live festival » et depuis fin 2011 un lieu permanent de Création, diffusion, répétitions, formations et  d‘échange de savoirs….. «le Madiba Maathaï ». Tous ces artistes y sont programmés régulièrement et peuvent ainsi aussi répéter et y faire des résidences.

Voir dans Artistes les différents albums produits

Aujourd’hui nous avons en prévision la sortie d’un nouvel album de Founy Faya «Cocksaire» au premier trimestre 2016 au Burkina Faso et cet automne un single clipé extrait de cet album en Côte d’ivoire.  Ainsi qu’un Single clipé  de Tery Yiriba «chefs d’Etats Africains» en diffusion web en France et physique et web en Afrique.

 

bottom of page